Il existe plusieurs industries de films en Inde. La première et la plus importante est Bollywood: les studios de Mumbai (Bombay) où les films sont tournés en Hindi. Les autres centres cinématographiques sont Chennai (Kollywood), Hyderabad et Bengalore.

Les films "Masala" (mélangé)

Les différentes scènes "clips" qui entrecoupent les films dans lesquelles les acteurs dansent et font semblant de chanter font toute la singularité des films indiens. Les genres sont également mélangés. Pour qu'un film soit masala, il faut qu'il y ait minimum 5 de ces scènes présentes dans le film.

On se souvient tous du magnifique film de Sanjay Leela Bhansali, tourné en 2002 et primé au festival de Cannes dans lequel 2 amoureux, Aishwarya Rai et Shah Rukh Khan alias Paro et Devdas ne peuvent vivre leur amour en raison de leur appartenance à des castes différentes. Thème récurrent dans les films indiens...

Voici un extrait d'une des scènes les plus connues du cinéma indien

Devdas, le film le plus esthétique qui soit

La danse

Pour être bon acteur en Inde, il faut savoir bien danser. La danse omniprésente dans la culture indienne est évidemment présente à l'écran. On admire les acteurs pour leur énergie et surtout les actrices pour leur déhanché comme dans cette séquence du film Bunty Aur Babli où Aishwarya Rai, ayant des bases de danse classique (Bharata Natyam) exécute une chorégraphie très sensuelle sur la chanson intitulée Kajra Re

Les chanteurs

La musique joue un rôle primordial tout comme la danse. Et l'on peut dire que le succès d'un film est dû très souvent au succès d'une Bande Originale de celui-ci voir d'une seule chanson qui passe en boucle à la télévision et à la radio.

Les films, les clips et les bandes annonce des films à l'affiche sont d'ailleurs diffusés en continu sur les chaînes de télévision indienne. Impossible d'oublier le Tube du moment!

Le cinéma fait réellement partie intégrante de la vie des indiens.

Il est bien dommage que les chanteurs soient moins mis en avant que les acteurs malgré leur popularité. On parle beaucoup moins d'eux dans la presse; En effet ils ne sont pas "starifiés" comme les acteurs... ils sont un peu dans l'ombre de ceux-ci.

Les chanteurs à succès du moment qui chantent dans la plupart des films ne sont pas nombreux, on entend quasiment toujours les mêmes.

C'est le cas de Shreya Ghoshal révélée par le film Devdas par sa prestation vocale. Son "équivalent" est Sunidhi Chauhan. Ce sont les deux grandes chanteuses les plus entendues du moment.

Le célèbre musicien et chanteur Rahman compose beaucoup de musiques pour des films "tamils" et bollywood.

Les autres chanteurs célèbres: Udit Narayan qui a chanté beaucoup de chansons de scènes jouées par Shah Rukh Khan,Lata Mangeshkar, Sonu Nigam, Alka Yagnik, Sukhwinder Singh, Ali Khan, Salim Sulaiman, Kaylash Kher.